La radio et ses opérateurs
Les opérateurs radio du Titanic ont joué un rôle très important lors du naufrage du Titanic. Nous verrons l’implication de chaque opérateur radio du début à la fin de se tragique naufrage. D’abord retournons en 1912.
À cette époque la télégraphie sans fil (TSF) était une innovation assez jeune et son rôle sur les bateaux en était un très mal défini. Le rôle principal de la TSF était de desservir principalement les passagers et en second lieu le navire lui même. À cette époque la Marconi détenait le monopole en matière de TSF sur la presque totalité des navires qui en étaient équipés. Le Titanic n’y échappera pas. De plus les opérateurs radio étaient des employés de la Marconi.
Le Titanic avait à son bord deux opérateurs radio soient Jack Phillips, premier opérateur et Harold Bride, deuxième opérateur. Qui étaient-ils vraiment et quel rôle ont-ils joué ?
19 h 30
S.S. Antillian au R.M.S. Titanic : 18 h 30 min à la latitude de 42.3 Nord et longitude de 49.9 Ouest trois énormes Icebergs à 5 miles vers le sud des États unis.
19 h 50
S.S. Mesaba au R.M.S. Titanic, rapportons beaucoup de glace et de gros Iceberg à la latitude de 42 N à 41.25 N et de la longitude 49 ouest à 50.3 Ouest.
19 h 55
R.M.S. Titanic au S.S. Mesaba message reçu merci.
19 h 58
S.S. Mesaba au R.M.S. Titanic, Stanley Adams opérateur radio demande à Phillips si le message a été donné au capitaine. Jack ne donne aucune réponse à l’opérateur radio du Mesaba, mais il continua à transmettre les messages des passagers à Cap Race.
23 h 00 (approximativement)
R.M.S. California au R.M.S. Titanic nous arrêtons, sommes entourés de glaces.
23 h 10 (approximativement)
R.M.S. Titanic au R.M.S California » Dégagez, taisez-vous, je suis occupé, je suis en communication avec Cap Race. »
23 h 15 (approximativement)
R.M.S. Titanic à Cap Race, Newfoundland,. Excusez-moi, pouvez-vous répéter, interférence.
Entre 23 h 35 et 23 h 45 (approximativement)
Le capitaine Smith informe Phillips et Bride que le Titanic vient de heurter un iceberg et de se préparer à lancer un message de détresse.
© 1998-2023 Les secrets d’Anilou. Tous droits réservés.