La radio du Titanic

La radio et ses opérateurs

Les opérateurs radio du Titanic ont joué un rôle très important lors du naufrage du Titanic. Nous verrons l’implication de chaque opérateur radio du début à la fin de se tragique naufrage. D’abord retournons en 1912.

À cette époque la télégraphie sans fil (TSF) était une innovation assez jeune et son rôle sur les bateaux en était un  très mal défini. Le rôle principal de la TSF était de desservir  principalement les passagers et en second lieu le navire lui même. À cette époque la Marconi  détenait le monopole en matière de TSF sur la presque totalité des navires qui en étaient équipés. Le Titanic n’y échappera pas. De plus les opérateurs radio étaient des employés de la Marconi.

Le Titanic avait à son bord deux opérateurs radio soient Jack Phillips, premier opérateur et Harold Bride, deuxième opérateur.  Qui étaient-ils vraiment et quel rôle ont-ils joué ?

Les échanges lors de la tragédie

15 avril 1912

00h15
Position 41.44 N. 50.24 O de CQD (6 fois) de (c’est) MGY (6 fois)
La Provence et Frankfurt reçoivent les premiers signaux de détresse du Titanic.
Titanic envoie la position à Frankfurt. Frankfurt indique OK Demeurez à l’écoute.

00h15
La station de Cap Race a entendu que le Titanic envoyait un CQD indiquant  » Demandons assistance et donnez votre position. Nous ne pouvons pas attendre (sic). Informez votre capitaine (sic) ma position est 41.46 N. 50.24 O.

00h15
La station de radio de Cap race entend le CQD et le Titanic donner la position sur 41.44 N. 50.24 O.

00h18
Ypiranga entend le CQD du Titanic.  » Titanic à la position 41.44 N. 50.24 O. Demandons assistance (appels environ 10 fois). »

00h25
Carpathia appelle Titanic et lui indique que  » Cape Cod a une série de messages pour vous ? »
Titanic répond  » venez immédiatement. Nous avons frappé un iceberg. »
C’est un CQD OM (OM pour old man) Position 41.46 N. 50.14 O. »
Carpathia répond  » je vais prévenir mon capitaine ? Avez-vous besoin d’aide ? »
Titanic indique  » oui, venez immédiatement »

00h25
Cape Cod entend MGY donner sa position corrigée à ( 41.46 N. 50.14 O.)  » Demandons assistance immédiate nous avons frappé un iceberg, coulons. Je ne peux entendre personne, nous avons libéré la vapeur pour minimiser le risque d’explosion.  » Il n’a aucune réponse.

00h26
DKF (Prinz Friedrich Wilhelm) appelle MGY (Titanic) et donne sa position à minuit 39.47 N. 50.10 O.
MGY (Titanic) lui demande,  » Allez- vous venir ? »  » nous avons heurté un iceberg. coulons. Veuillez demander à votre capitaine de venir. » DKF répond,  » OK, je lui demande  »

00h27
Titanic transmet :  » J’ai besoin d’aide immédiatement. Avons été heurté par un iceberg à 41.46 N. 50.14 O. »

00h30
Caronia a retransmis le message CQD (message adressé à tous les bateaux) à MBC Baltique (IE: un message de relais de détresse): MGY (Titanic) a frappé un iceberg , demande assistance immédiate.

00h30
Mount Temple entend le message de détresse de MGY (Titanic) et répond : » Notre capitaine a fait demi-tour. Nous sommes à 50 milles de vous. »

00h34
Mount Temple entend Francfort donner sa position à MGY (Titanic) 39.47 N. 52.10 O.
Titanic demande à Francfort  » Venez-vous à notre aide? »
Frankfurt indique:  » Quel est votre problème? »
Titanic indique que  » nous avons frappé un iceberg, coulons. Veuillez demander à votre capitaine de venir « 
Frankfurt répond  » O.K. je monte sur le pont immédiatement « 
Titanic répond  » O.K., oui, faite vite. »

00h45
R.M.S. Titanic appelle le R.M.S Olympic et utilise le S.O.S à la demande de Harold Bride qui se trouve à plus de 500 milles du Titanic en direction de l’Angleterre. Il explique qu’ils ont heurté un iceberg et que le navire coule. Le Titanic lui indique qu’il a besoin d’aide immédiatement.

00h50
Titanic appelle CQD et indique,  » J’ai besoin d’aide immédiatement à la position 41.46 N. 50.14 O. » Reçu par Celtic ».

00h53
Caronia au MBC (Baltic) « S.O.S,  » de MGY (Titanic) à 41.46 N. 50.14 O. Il demande une assistance immédiate. »

1 h 00
MGY (Titanic) lance un appel de détresse (CQD). Réponses de DDC (Cincinnati). Position 41.46 N. 50.14 O. L’aide de DDC (Cincinnati) est non nécessaire vue que MKC (Olympic) a répondu peu après à l’appel de détresse.

1 h 00
Titanic répond à Olympic et donne sa position à 41.46 N. 50.14 O. et indique,  » nous avons frappé un iceberg. »

1 h 02
Titanic appelle Asian et dit  » Demandons assistance immédiate notre position est 4.,46 N. 50.14 O. L’Asian répond immédiatement au Titanic. L’opérateur se rend immédiatement à la passerelle pour informer son capitaine. Le capitaine demande à son opérateur de se faire confirmer la position du Titanic.

1 h 02
Virginian appelle le Titanic mais n’obtient aucune réponse. Cape Race appelle-le Virginian et lui indique  » De rapporter à son capitaine que le Titanic (MGY) a heurté un iceberg et qu’il demande une assistance immédiate.  »


1 h 10 
Titanic à MKC (Olympic),  » Nous sommes entrés en collision avec un iceberg. L’avant s’enfonce notre position est 41.46 N. 50.14 O. Venez le plutôt possible. »

1 h 15 
Baltique à Caronia, « Dite au Titanic que nous faisons route vers lui. »

1 h 20
Virginian entend Cape Race (MCE)  » indiquez au Titanic que nous allons (Virginian) à son aide et que notre position est à 170 milles au Nord du Titanic. »

 

1 h 25
Caronia informe le Titanic, « Le Baltic vous vient en aide ».

1 h 25
Olympic envoie sa position au Titanic à 4 h 24 min heures du matin. G.M.T. 40.52 N. 61.18 O, et dit « Nous sommes en route vers vous pour vous rencontrer le plus rapidement possible. » Titanic répond,  » Nous mettons les femmes dans les bateaux. »

1 h 27
Titanic envoie  » nous mettons les femmes dans les bateaux. »

1 h 30
Titanic indique à l’Olympic,  » Nous mettons des passagers dans les canots de secours. » Les femmes et les enfants dans les bateaux, nous ne pouvons attendre plus longtemps « 

1 h 35
Olympic demande au Titanic quel temps il fait. Réponse du Titanic,  » clair et calme. »

1 h 35
Baltique entend MGY (Titanic) transmettre  » Les moteurs sont inondés. » (Le capitaine Smith venait d’en informer Phillips et Bride)

1 h 35
Mount Temple entend DFT (Frankfurt) dire  » Il y a plusieurs bateaux tout près de vous déjà Titanic. » Aucune réponse.

1 h 37
Baltic indique au Titanic,  » Nous nous dirigeons vers vous. »

1 h 40
Olympic à Titanic, « Toutes les chaudières sont allumées, nous arrivons le plus vite possible. »

1 h 40
Cape Race indique au Virginian:  » S.V.P. dites ceci à votre capitaine:  » L’Olympic fait route à toute vitesse vers le Titanic, mais sa position (Olympic) est de 40.32 N. et 61.18 O. Vous êtes beaucoup plus près du Titanic. Le Titanic met déjà des femmes et des enfants dans les bateaux, et ils disent que le temps est calme et clair. L’Olympic est le seul bateau dont nous avons entendu dire qu’il portait assistance au Titanic. Les autres bateaux doivent être loin du Titanic. »

1 h 45
Les derniers signaux entendus du Titanic par le Carpathia, Venez aussi rapidement que possible OM : la chambre des machines est remplie jusqu’aux chaudières.

1 h 45
Mount Temple entend Frankfurt appeler le Titanic. Aucune réponse.

1 h 47
Caronia entend le Titanic transmettre, cependant les signaux ne peuvent être décodés.

1 h 47
Virginian entend le Titanic appeler, mais faiblement. Sa puissance chute graduellement.

1 h 48
Asian entend le Titanic envoyer S.O.S. L’Asian répond au Titanic mais ne reçoit aucune réponse.

1 h 48
DFT (Frankfurt) appelle Titanic et lui dit,  » Quel est votre problème ? » (C’est la deuxième fois que DFT (Frankfurt) transmettait le même genre de question et pourtant il avait eu une réponse du Titanic).

1 h 50
Titanic répond à Frankfurt  » Imbécile, demeurez à l’écoute et fermez-la. »
Caronia entend Frankfurt transmettre au Titanic. Frankfurt position à 172 milles de MGY (Titanic) au temps premier S.O.S transmis.

1 h 55
Cape Race dit au Virginian  » Nous n’avons pas entendu Titanic depuis environ une demi-heure. Ils n’ont peut-être plus de puissance. »

Pendant cette période Phillips et Bride luttent avec un chauffeur qui est entré dans la salle radio et essaie de voler la veste de sauvetage de Phillips. Bride tient le chauffeur, alors que Phillips le frappe. Le chauffeur s’écroule et est sans connaissance.

Vers 2 h 50 du matin le capitaine entre pour la dernière fois dans la pièce réservée aux communications radio (TSF) et dit à Bride et à Phillips  » Vous avez fait votre devoir, vous ne pouvez faire plus . Je vous libère et maintenant c’est chacun pour soi.
Phillips pense une seconde, puis se remet au travail. Le capitaine Smith redit à nouveau à Bride et Phillips qu’ils les libéraient et que c’était chacun pour soi.. À ce moment le capitaine sort et Phillips continu de transmettre le message CQD.

2 h 10
Le Virginian entend 2 v transmis faiblement et l’émission est semblable à celle du Titanic ( C’était Phillips qui ajustait son émetteur pour compenser la perte d’énergie que ne réussissait plus à fournir la salle des moteurs.)

2 h 17
Virginian entend Titanic lancer un appel de détresse (CQD) à tous les bateaux, mais est incapable de décoder le reste du message. Les signaux du Titanic se terminent très abruptement comme si soudainement toute la puissance venait de chuter. Les signaux sont à peine perceptibles.

2 h 17
Virginian appelle le Titanic et lui suggère d’essayer le positionnement de secours, mais il ne reçoit aucune réponse.

2 h 20
Virginian à Olympic,  » Avez-vous entendu le Titanic?  » Olympic répond,  » Non. Aucune réponse de lui « 

2 h 20
C’est le temps officiel où le Titanic a coulé à 41.46 N. 50.14 O. Donné par le Carpathia lors de son message à l’Olympic lors de la récupération des survivants.

 

recommandations

Cette tragédie a été le début de la mise en place de mesures pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

C’est à partir de ce moment que tous les bateaux devaient avoir des opérateurs radio en fonction 24 heures sur 24. On a vu aussi apparaître l’uniformisation des codes d’urgences à utiliser. C’est à partir de là que l’on a vu apparaître ce que j’appelle l’éthique en matière de communication radio. La radio devait servir d’abord les intérêts de la navigation et ensuite comme radio destinée à l’accommodation des passagers. À la suite de cet accident maritime, les hautes instances de tous les pays impliqués dans le trafic maritime ont réussi à se parler et à jeter les bases d’une réglementation uniforme dans tous les pays.

© 1998-2023 Les secrets d’Anilou. Tous droits réservés.