La radio et ses opérateurs
Les opérateurs radio du Titanic ont joué un rôle très important lors du naufrage du Titanic. Nous verrons l’implication de chaque opérateur radio du début à la fin de se tragique naufrage. D’abord retournons en 1912.
À cette époque la télégraphie sans fil (TSF) était une innovation assez jeune et son rôle sur les bateaux en était un très mal défini. Le rôle principal de la TSF était de desservir principalement les passagers et en second lieu le navire lui même. À cette époque la Marconi détenait le monopole en matière de TSF sur la presque totalité des navires qui en étaient équipés. Le Titanic n’y échappera pas. De plus les opérateurs radio étaient des employés de la Marconi.
Le Titanic avait à son bord deux opérateurs radio soient Jack Phillips, premier opérateur et Harold Bride, deuxième opérateur. Qui étaient-ils vraiment et quel rôle ont-ils joué ?
Jack Phillips
John Georges (Jack) Phillips est né le 11 avril 1887 à Farncombe tout près de Godalming en Surrey, Angleterre. Jack avait deux sœurs et demeurait à cette époque sur la rue principale tout près des gros magasins et commerçants bien en vu à cette époque. Jack a déjà été choriste à l’église de Farncombe.
Avant de faire carrière chez la White Star Line, Jack travailla comme télégraphiste au bureau de poste local. En mars 1906, Jack laisse Godlaming pour se joindre à l’école d’entraînement des télégraphistes de la compagnie Marconi. En août 1906, après avoir terminé son entraînement il se joignit à la White Star Line comme opérateur Junior à bord du Teutonic. Durant les deux années suivantes, il travailla à bord de différents navires dont le Lusitania, Mauretania, Campania et l’Oceanic.
En 1908, Jack déménagea à Clifden sur la côte d’Irlande et travailla à la station Marconi transatlantique. Son travail consistait à transmettre et recevoir des messages en provenance d’une autre station de la Marconi situé en Nouvelle Écosse.
En 1911, il retourna en mer à bord de l’Adriatic et en mars 1912, à Belfast et occupa la position de premier télégraphiste (senior) à bord du plus gros et luxueux bateau de l’époque le Titanic.
marconi
Pour être opérateur radio pour la compagnie Marconi vous deviez répondre à certains critères. Vous deviez avoir entre 21 et 25 ans et être capable de recevoir et de transmettre du code morse à 25 mots à la minute.
Harold Bride
Harold Sidney Bride est né le 11 janvier 1890 à Hull, Angleterre du mariage de Arthur Bride et de Mary Ann Rowe. Harold avait 3 frères du nom de Arthur, Frank, Edwin et une sœur du nom de Marie Celeste. Peu de temps après la naissance du dernier enfant de la famille, celle-ci déménagea à Shortland, Kent et lorsque le Titanic fit naufrage la famille de Harold demeurait au 58 de la rue Ravensbourne Avenue.
C’est à l’âge de 14 ans que Harold annonca à sa famille qu’il voulait devenir télégraphiste et qu’il avait le goût de voir du pays et que de travailler sur un bateau pouvait lui apporter ce dont il rêvait. Il s’écoula beaucoup de temps avant que Harold passe finalement à l’action en s’inscrivant à la British Scool of Télégraphy.
Mais nous ne sommes pas bout de nos peines avec notre Harold, car à l’âge de 20 ans, avec la complicité de son père, Harold construisit une immense antenne pour pratiquer la télégraphie. Cette immense antenne fut érigée sur le toit de l’édifice ou résidait Harold. Ce qui ne manqua pas de scandaliser tout son entourage.
Harold joignit donc la Marconi International Marine Communications Compagny au début de l’été de 1911. Il travailla sur différent bateau donc le Haverford, Lusitania, Lafranc, Anselm et finalement le Titanic au printemps de 1912.
Le Titanic, joyaux de la flotte de la White Star Line, possédait un poste de télégraphie à son bord. D’ailleurs, la radio du Titanic était la plus grosse jamais installée sur un navire à cette époque. L’équipement du Titanic était composé d’un transmetteur (rotary spark) alimenté par un moteur alternateur de 5KW (5000 watts). La gamme de fréquences utilisée se situait sur 300 mètres et sur 600 mètres (ref: témoignage de Harold Bride à l’enquête américaine). Les antennes au nombre de 4 (wire antenna), étaient situées entre les deux mats. À cet endroit, les antennes avaient une élévation de 250 pieds, ce qui augmentait l’efficacité du système de communication. La compagnie Marconi garantissait à ses clients, une portée de 250 milles pour la communication, mais en réalité la performance était plutôt de l’ordre de 400 milles durant la journée et plus de 2000 milles durant la nuit. En janvier de 1912 l’indicatif radio du Titanic qui lui avait été attribué était MCU. Peu de temps après cette assignation, l’indicatif fut changé pour MGY.
Le transmetteur de grande puissance générait beaucoup d’interférences au récepteur. Pour régler cette désagréable situation, le transmetteur principal fut installé dans une pièce spécialement aménagée à cet effet. Il n’y avait qu’une simple porte qui séparait le transmetteur principal et le récepteur. Les pièces étant adjacente il était donc facile de superviser le tout.
L’endroit où étaient situés les équipements radio (Marconi room) était sur le même pont que les embarcations de secours c’est à dire, le même niveau que le pont principal près de l’entrée de première classe et du quartier des officiers. Il n’y avait aucun hublot pour laisser passer la lumière du jour. La clarté était acheminée par un puits de lumière au centre du plafond.
Les opérateurs radio avaient leur chambre à proximité de la chambre servant aux communications. Il n’y avait qu’une porte qui séparait les deux pièces. Pour les autres accommodations telles les salles de bain ou bien encore la cuisine les opérateurs les partageaient avec les officiers.
Les opérateurs radio à bord des navires devaient installer, entretenir, et voir à l’approvisionnement de pièces de rechange pour leur équipement radio.
Fais assez inusité, pour un bateau donc tous les moindres détails avaient été pensés, il y avait 50 lignes de téléphones à la centrale téléphonique du Titanic, mais aucune d’elles ne se rendait directement au pont principal. Il y en avait une qui se rendait dans la pièce servant auy communications, suite à la tragédie, les correctifs furent effectués sur l’Olympic et sur le Britanic.
La traversée du Titanic
Durant la traversée, les opérateurs se relayaient à tour de rôle, car le télégraphe fonctionnait 24 heures sur 24 pour acheminer les télégrammes des passagers de première classe. Durant l’enquête américaine, Harold Bride confirma qu’il y avait eu 250 télégrammes de transmis et de reçus depuis le départ de Southampton jusqu’à la collision avec l’iceberg et ce, malgré le bris d’équipement survenu durant la traversée.
Avant de passer aux communications de la journée du 14 avril, celles qui nous intéressent bien sûr nous feront un bref retour au 2 avril 1912.
2 avril 1912
L’équipement radio est livré à bord du Titanic. Jack Phillips et Harold Bride installent donc tout l’équipement à bord. Phillips et Bride prirent toute la journée pour exécuter les travaux et faire les premiers ajustements nécessaires.
3 avril 1912
Phillips et Bride ajustent à nouveau l’équipement et celui-ci fonctionne selon les spécifications de la Marconi. Ils firent donc des échanges radio avec une station côtière, avec des bateaux en mer pour vérifier la qualité des signaux transmis. Ils transmirent leur rapport à Bruce Ismay directeur de la White Star Line. Ensuite les opérateurs radio prirent quelques jours de repos à Southampton.
6 avril 1912
Jack Phillips retourna à bord du Titanic brièvement pour vérifier s’il avait tout le matériel nécessaire pour la traversée ainsi que la vérification des pièces de rechange.
9 avril 1912
Jack Phillips et Harold Bride montent à bord pour la traversée.
10 avril 1912
Phillips et Bride, très tôt le matin, firent les derniers ajustements. Tout était fin près pour la traversée à l’exception des quarts de travail. C’est à ce moment-là que Phillips et Bride discutèrent de l’horaire. Il fut établi que Jack (premier opérateur) prendrait le quart de 20 h à 2 h et que Bride (deuxième opérateur) de 2 h à 8 h. Durant la journée ils se relaieraient à tour de rôle. Il ne faut pas perdre de vue que la station radio devait être en opération 24 heures sur 24.
Les dernières transmissions du RMS Titanic
La compilation des échanges radio qui suivront est une compilation des messages recueillis par la Marconi Company à une demande du bureau du commerce britannique pour leur propre enquête sur la tragédie du Titanic. Cette compilation a été faite à partir des livres de bord des opérateurs radio de la Marconi dans le secteur ou la tragédie s’est déroulée, ou de ceux qui y ont participé.
Lors de ces échanges en code morse, les opérateurs utilisaient des codes pour abréger les contacts comme cela se fait encore aujourd’hui pour ceux qui l’utilisent, tels les radioamateurs du monde entier. Je vous ferai grâce de ces abréviations. La traduction sera aussi fidèle que possible. Je sais que différent site ont une traduction qui peut parfois être différentes, mais dans l’ensemble on arrive à un certain consensus sur les derniers instants de cette tragédie.
14 avril 1912
Il est 5 h, Phillips et Bride viennent juste de remettre en marche la radio du Titanic car celle-ci a fait défaut dans la soirée du 13 avril 1912 laissant ainsi le bateau sans communication durant un peu plus de 7 heures.
9 h 00
Le capitaine Smith reçoit un message en provenance du Coronia lui indiquant la présence de glace et d’Iceberg par 42° nord, entre 40° et 51° ouest.
11 h 40
Un autre message arrive du Noordam réitérant les mêmes propos que le Coronia et dans le même secteur.
13 h 40
Baltic au Titanic: message reçu du vapeur Athinai signalant de grande quantité de glace à la latitude de 41.51 Nord et longitude de 49.52 Ouest. L’Athinai signala aussi qu’un pétrolier allemand le Deutchland avait rapporté lui aussi de grandes quantités de glace à la latitude de 40.42 Nord et longitude de 55.11 Ouest. Nous sommes avec vous Titanic et bon succès.
13 h 45
Harold Bride reçoit un message de l’Amerika de la German Liner une rivale de la White Star, lui indiquant une grande quantité de glace dans le même secteur. Ce message ne s’est jamais rendu à la passerelle de navigation.
© 1998-2023 Les secrets d’Anilou. Tous droits réservés.