UN VÉRITABLE PALACE FLOTTANT

Le Titanic était non seulement le plus grand paquebot de son temps, mais il était aussi le plus luxueux. Ses aménagements étaient dignes des plus grands palaces. 

De dimensions colossales, le Titanic comprenait huit ponts principaux. À son bord, on trouvait de luxueuses installations et d’impressionnants ornements où se mêlaient presque tous les styles européens des XVII et XVIII siècles.


En première, chaque cabine était unique 

Les passagers de première classe occupaient la partie centrale du navire, au niveau des trois ponts supérieurs, puisque c’est là que les mouvements du bateau étaient les moins intenses. Le plus riches disposaient de luxueuses cabines, pour lesquelles ils avaient parfois payé la somme de 5 000$. Aménagés sur le pont promenade, ces appartements, chacun pourvu de sa promenade privée, offraient une vue directe sur la mer. Avec leur salon, leur salle à manger, leurs chambres, leur salle de bains et leurs toilettes, ces cabines étaient aussi somptueuses que les suites des plus grands hôtels. Chacune avait sa décoration propre. Certaines disposaient même d’un personnel de service attitré, ou encore, de chambres supplémentaires permettant à leurs hôtes de bénéficier, durant la traversée, du service de leur propre femme de chambre ou valet. 

Des installations luxueuses 

À la mesure des aménagements privés grandioses, on trouvait au centre du navire un grand escalier à double volée avec une rampe en fer forgé et des panneaux de bois sculpté, il reliait le pont promenade au pont supérieur. Trois ascenseurs desservaient aussi les ponts donnant accès aux appartements de première classe. Sur le pont promenade, on trouvait un grand salon, une bibliothèque, un boudoir pour les femmes ainsi qu’un bar encadré de deux vérandas, par lesquelles on pouvait accéder à la plage arrière et contempler la mer. Sur le pont à verrière, les passagers de première classe , protégés de la pluie et du vent par de grandes baies vitrées, pouvaient admirer le soleil couchant. 

C’était toutefois sur le pont supérieur que l’on trouvait la pièce la plus impressionnante : la grande salle à manger. Mesurant 180 sur 92 pieds, elle pouvait accueillir plus de 500 convives et était dotée d’un équipement complet (fours, rôtisseries, grille-pain, cafetières, etc.). Le soir, dans l’éclat des lumières et des robes scintillantes, la salle prenait un aspect féérique. 




Comme tous les paquebots, le Titanic disposait de boutiques, d’un salon de coiffure, d’un cabinet médical, d’un orchestre et d’un gymnase. Ce dernier, était une des grandes attractions du navire. Les passagers pouvaient y faire de la musculation, de l’aviron, de la bicyclette stationnaire ou encore, juchés sur des chevaux mécaniques, de l’équitation. Très populaires, le Café parisien, le court de squash, le bain turc et la piscine étaient d’autres importantes installations du Titanic.

Les classes inférieures 

La plupart des cabines des passagers de deuxième classe se trouvaient à l’arrière du navire. Elles étaient desservies par un escalier et un ascenseur. Moins luxueuses que celles des premières classe, elles étaient néanmoins très confortables. Ces cabines disposaient de vrais lits, et certaines avaient même leur propre salle de bains. Une salle à manger de 66 pieds de longueur, une bibliothèque, un vaste salon et un fumoir étaient à la disposition des passagers. L’arrière du pont bain de soleil leur était également réservé. 

Quant aux installations de troisième classe, elles étaient nettement supérieures à celles que l’on trouvait habituellement sur les paquebots de l’époque. La White Star avait en effet renoncé à entasser les émigrants dans des dortoirs de 50 personnes. Il y avait bien quelques chambres à 8 ou à 10 couchettes à l’avant du navire, mais la plupart des cabines n’en contenaient qu’entre 2 et 6. Ces cabines étaient situées à l’avant et à l’arrière du paquebot, entre le pont principal et le pont inférieur (c’est à ce dernier niveau que l’on trouvait les soutes à charbon, les chaudières et les moteurs). Les passagers de troisième classe disposaient d’une vaste salle à manger pouvant accueillir 473 personnes, d’une salle de réunion de 1 076 pi2, d’un fumoir, d’un pont promenade situé sur la plage arrière du navire et d’un espace ouvert, avec tables et chaises, situé sur le pont salon, à l’avant du paquebot.
Recherche