Collision avec l'iceberg

un rendez-vous avec le destin

Le Titanic a déjà traversé plus de la moitié de son trajet jusqu’à New York.  Nous sommes le cinquième soir du voyage mais les bruits commencent à circuler, il y a des icebergs droit devant.

Accueil 9 Naufrage

Cette rumeur tire les passagers en ce dimanche soir, car à l’époque, dans le grand monde, il n’est pas question d’organiser des divertissements le jour du Seigneur. Toutefois, certains bravent les interdits de la religion en jouant au bridge ou même au poker, mais la plupart des passagers vont vite se coucher.

Pas très loin de là, l’iceberg qui coulera le Titanic fond rapidement malgré l’eau glaciale.  Il ne mesure que 100 pieds de haut, il cache cependant plus de glace sous la surface de l’eau. Il a l’aspect des icebergs qui se sont renversés plusieurs fois en cours de route.  Il n’est pas seul, autour de lui des centaines d’autres icebergs dérivent lentement au fil de l’eau.

Le Titanic file plus vite que jamais, à 23h40, il se déplace dans un champ de glaces à la vitesse de 22 noeuds et demi.  L’0bscurité est totale, la température est proche du point de congélation. Soudain, la vigie aperçoit une masse noire… William Murdoch, l’officier en service, vire à tribord et donne l’ordre d’inverser le mouvement des machines.

Carte du désastre

Trajet

La route du Titanic

Après ces deux escales en Europe, le Titanic a mis le cap sur New York en traversant l’océan Atlantique. Quatre jours après le début du voyage, l’équipage du navire a commencé à recevoir des messages d’autres navires l’avertissant de la présence d’icebergs dans la zone de l’Atlantique Nord.