Il aura fallu 23 tonnes de suif, de graisse et de savon noir afin de lubrifier et de faire glisser le Titanic lors de sa mise à l’eau.


LE LANCEMENT
Le 31 mai 1911, J.P. Morgan, Bruce Ismay accompagné de sa fille Margaret, lord et lady Pirrie ainsi que le maire de Belfast, entourés d’une foule de notabilités prennent place dans une vaste tribune, aux chantiers Harland & Wolff. Face à la proue se tiennent trois autres tribunes, les deux premières pour les spectateurs payants et la troisième est réservée aux journalistes venus pour l’évènement.
Toute la matinée, les tramways de Belfast se rendent aux portes de Harland & Wolff pour y laisser des milliers de curieux qui veulent assister au spectacle. D’autres sont sur les berges de la rivière Lagan où un canal a été dragué assez profond pour permettre à l’Olympic et au Titanic de passer. La White Star, selon son habitude ne procède pas à un baptême. A 12:05, des fusées sont lancées, ensuite à 12:13 la coque commence à bouger, entrainée par son propre poids sur la rampe inclinée. Les ouvriers heureux jettent leurs casquettes en l’air en poussant des cris de joie.
Le Titanic descend vers la mer, il glisse sur la rampe deux fois sa longueur avant d’être freiné et arrêté par six ancres et deux masses de chaînes d’acier pesant chacune 80 tonnes.
Le même jour, les chantiers Harland & Wolff livrent à la White Star l’Olympic.


