LA CONCEPTION
L'orsque J. Bruce Ismay et Lord Pirrie décident de créer la classe Olympic, ils conçoivent les plus grand navires du monde. Il n'existait alors aucun chantier, aucune cale sèche, ni aucun embarcadère avec la possibilité d'accueillir un bateau de la dimension envisagée.
Avant la mise en chantier des navires de la classe Olympic, de nouvelles cales de construction devaient être édifiées. Pour accueillir ces grands navires, Harland & Wolff démolit trois cales existantes dans leur chantier de Queen’s Island et fit construire à leur place deux cales beaucoup plus grandes.
Afin de permettre une construction économique et le rivetage hydraulique des coques, deux immenses portiques furent construits au-dessus des cales équipés d’un système de ponts roulants accrochés à des rails supérieurs et de quatre grands monte-charges électriques. Le hangar des riveteurs fut réorganisé et doté des équipements nécessaires à la mise en œuvre des plaques d’acier destinées aux deux paquebots. Une grue flottante de 200 tonnes fut achetée pour l’installation à bord des organes de propulsion et des chaudières lors de la phase de l’armement après le lancement des coques.

Naissance du Titanic
Si l’Olympic fut le premier navire de la nouvelle classe, la vie du Titanic commença par la pose de la quille le 31 mars 1909 sur le chantier nº 401. A ce moment Harland & Wolff employait environ 14 milles personnes, dont 3 milles à 4 milles furent en permanence affectées à la construction deux sœurs (Olympic et Titanic).
Chefs d’équipe, contremaîtres, spécialistes, manœuvres et apprentis consultaient des plans détaillés et fabriquait selon ces dessins et dans l’acier, le bois, le cuivre, le bronze et le verre les plaques de tôle, machines, chaudières et les milliers d’autres pièces qui, une fois assemblées, allaient former le plus grand bateau jamais construit au monde.
La haute silhouette du Titanic s’éleva peu à peu sur l’horizon de Belfast. Après l’assemblage de la coque, on procéda à l’installation des arbres de couche et de leur paliers, les hélices ne devraient être montées qu’après le lancement.
