Section Titanic

Le Titanic
La construction
Le départ
Palace flottant
La radio
La sirène
Les automobiles
De faux jumeaux

 

 

 

 

La "voix" du Titanic ressucitée 87 ans après le naufrage


Après avoir été silencieuse pendant 87 ans, la voix du Titanic a retentie avec force samedi le 20 février 1999, lorsque les sirènes de bronze (récupérées au fond de l'océan) ont été actionnées par deux fois.

La cérémonie s'est déroulée devant le "Union depot" où sont aussi exposée divers objets ayant été remontés de l'épave du majestueux Titanic. Des dizaines de millier de personnes ont répondues à ces dix secondes historiques aux accents de cornes de brume.

" Que le souvenir laissé par le Titanic ne soit pas celui de l'échec de la technologie, mais plutôt celui de la grandeur et du courage de l'esprit humain", a déclaré le maire Norm Coleman de Saint-Paul , Minnesota (U.S.A.)

La sirène, faite de trois cylindres d'un poids total de 340 kilos et dont le plus grand mesure 60 cm de hauteur n'avait pas trop souffert de son long séjour sous l'eau. Certainement grâce aux matériaux les composants (bronze). Elle avait été repêchée lors des plongées de 1993.

Fait cocasse, les experts du Titanic ne s'entendent pas à propos de cette sirène. Selon certains elle a été entendu pour la dernière fois à minuit et un quart (00h15) en cette nuit tragique du 15 avril 1912 après la collision du paquebot avec l'iceberg. Les autres spécialistes affirment plutôt que la fameuse voix du Titanic est restée muette après la collision historique ayant retentie pour la dernière fois la veille à midi (12h00).

Mais peu importe le moment où elle avait retentit pour la dernière fois, aujourd'hui elle revit. Elle est et restera pour toujours la sirène du Titanic.

 

 

Partout dans le site, cliquez sur suivant pour continuer la visite...