Section Titanic

Le Titanic
La construction
Le départ
Palace flottant
La radio
La sirène
Les automobiles
De faux jumeaux

 

 

 

 

De faux jumeaux
L'Olympic
Le Britannic

L'Olympic et le Britannic

L'Olympic a été le premier des trois navires que la White Star Line a construits pour dominer ses concurrents. Lancé le 20 octobre 1910, près de deux ans avant le Titanic, il a été le seul des trois à combler les rêves des dirigeants de la compagnie. Contrairement du Titanic, qui n'a presque pas vécu, l'Olympic, lui a servi pendant 25 ans. Son histoire a été très mouvementée. Après le naufrage du Titanic, il a passé six mois aux chantiers de harland & Wolff, où on a travaillé à le rendre plus sécuritaire en l'équipant entre autres, de plus de canots de sauvetage.

Ensuite, en 1915, lors de la Première Guerre mondiale, il a été réquisitionnée pour transporter les soldats britanniques au front. Peint de formes géométriques bizarres et équipé de six canons, il a survécu à plusieurs attaques de sous-marins. Son plus grand exploit, non satisfait d'avoir évité en mai 1918 les torpilles tirées par un submersible allemand U-103, il a fait acte de bravoure en fonçant sur le sous-marin et en le coulant !

En 1920, une fois la guerre terminée, il a été rénové et durant les 15 années qui ont suivis, il a fait plus d'une centaine de voyages. En mars 1935, après 25 ans de loyaux services, il s'est rendu à New York pour un dernier voyage puis il a été vendu et détruit...

Quoique moins tragique que celle du Titanic, l'histoire du troisième paquebot s'est terminée par une catastrophe également. Il était encore en construction sur les chantiers navals de Belfast lorsque le Titanic a fait naufrage. On lui destinait alors le nom de Gigantic, il a été modifié afin d'augmenter l'aspect sécuritaire. On lui a ajouté une double quille, un double fond, des cloisons étanches supplémentaires et surtout, un plus grand nombre de canots de sauvetage. Avec ses 50,000 tonnes, le Gigantic était beaucoup plus lourd que les deux autres navires. Au moment des modifications on l'a rebaptisé Britannic.

Le Britannic a été mis à la mer le 26 février 1914, mais la Première Guerre mondiale ayant éclaté, il n'a jamais fait de voyage inaugural entre Southampton et New York. En novembre 1915, il a été réquisitionné et transformé en hôpital. Il a été repeint en blanc et ornée de croix rouges, ses installations intérieures ont également été transformées en dortoirs et en salles d'opérations. Il avait pour mission de ramener en Angleterre les soldats blessés au combat. Le 21 novembre 1916, le navire à sombré en moins de 55 minutes...

Heureusement, seulement 30 des 1,100 personnes qui étaient à bord se sont noyées. On a cru pendant longtemps que le Britannic avait été touché par une torpille lancée d'un sous-marin allemand. Cependant, en 1976, le commandant Cousteau et son équipe ont découvert l'épave, et leurs recherches ont démontré que l'explosion qui a fait couler le navire s'est produite à l'intérieur de celui-ci. Elle a probablement été causé par l'accumulation de poussière de charbon. Comme le Titanic, le Britannic git toujours au fond de l'océan.

 
L'Olympic
L'Olympic
Le Britannic
Le Britannic

 

Partout dans le site, cliquez sur suivant pour continuer la visite...