Section Passagers

Les Passagers
L'ingénieur du Titanic
Témoignage d'une survivante
 
 
 
 

 

 

 

 


Thomas Andrews

Thomas Jr Andrews

Ce légendaire personnage est très mal connu de nous tous. Trop souvent Thomas Jr. a été associé aux images véhiculées dans les films sur le Titanic comme un homme froid et surtout un homme désorienté, face à la tragédie survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Mais il en est tout autrement car Thomas Andrews Jr. a joué un grand rôle lors de cette nuit tragique et cela on semble l'oublier.... Prenons donc quelques instants pour mieux le connaître.

Thomas Andrews Jr. est né le 7 février 1873 à Belfast en Irlande. Il est issu du mariage (1870) de Thomas Andrews et d'Eliza Pirrie la sœur de Lord William James Pirrie, principal actionnaire des chantiers Harland & Wolff. Le père de Thomas Jr. était un personnage politiquement très impliqué dans sa communauté.

 

Thomas Jr Andrews Jr. était le deuxième fils de la famille. Son frère aîné s'appelait John. Il poursuivra donc lui aussi la tradition familiale en s'impliquant en politique. L'ambition de John l'amena même à devenir Premier Ministre de l'Irlande du Nord.

Quant à Thomas Jr. la politique n'était pas du tout l'une de ses préoccupations. Dès son tout jeune âge, il fut attiré par les bateaux. Il entra à la Royal Belfast Académical Institution pour y poursuivre ses études de 1884 à 1889. Mais à l'âge de 16 ans, il quitta l'école pour devenir apprenti chez Harland & Wolff.

Même si Thomas Andrews était le neveu de Lord Pirrie, il dut faire ses classes avant de pouvoir grimper dans l'échelle sociale de la compagnie. D'ailleurs comme apprenti Thomas a touché à presque tout ce qui a trait à la construction d'un bateau. Il travailla trois mois comme assembleur, un mois comme ébéniste, deux à l'entrepôt, cinq mois comme ouvrier assigné à la construction de navire. Ensuite il travailla deux mois à la fabrication de moules pour différentes pièces, deux avec les peintres, huit à la fabrication du métal, six avec les monteurs d'équipements divers, trois avec les dessinateurs et finalement huit avec les forgerons.

 

En 1901 il est reçu comme membre de L'Institution of Naval Architects. Au cours des derniers 18 mois chez Harland & Wolff, Thomas travailla à l'élaboration des plans des trois plus grands navires de cette époque soient l'Olympic, le Titanic et le Britanic. Grâce à ses aptitudes en ingénierie, en mécanique ainsi que son leadership, Thomas devint finalement un directeur chez Harland & Wolff.

Le 24 juin 1908 fut une journée importante dans la vie de Thomas jr. car il épousa Hélène Reilly Barbour, fille de John D Barbour un des directeurs de la compagnie. Thomas et son épouse s'installèrent sur la rue Winslow dans la ville de Dunallon à Belfast. Deux ans plus tard naissait une petite fille du nom d'Elizabeth. Ce fut une autre grande journée de bonheur dans la vie de Thomas.

Thomas était un homme très organisé et très perfectionniste. Il était du genre à ne jamais commettre la même erreur deux fois. Pour cela, avec son équipe de mécaniciens, Thomas était là durant le voyage inaugural de l'Adriatic, de l'Oceanic et de l'Olympic. Thomas prenait des notes sur tout, et faisait ses recommandations pour des améliorations futures.


Fort de son expérience lors de la traversée de l'Olympic, Thomas supervisa la construction du Titanic d'un bout à l'autre. Il voulait que tout soit impeccable sur le Titanic pour sa première traversée. Thomas était bien sûr du voyage avec son équipe pour corriger les petits détails qui pourraient clocher. Il embarqua à Southampton et la cabine A-36 lui fut assignée. Durant la traversée Thomas prenait sans cesse des notes pour apporter de nouvelles améliorations sur le Britanic déjà en construction.

La réputation de l'insubmersible Titanic a été forgée par les médias et n'a pas été démentie par la White Star Line. Mais pour Thomas Andrews il a toujours été clair que le Titanic pouvait demeurer à flot avec quatre compartiments inondés mais pas à cinq. Dans aucun livre d'histoire que j'ai passé en revue, Thomas Andrews n'a qualifié le Titanic d'insubmersible.

Durant la nuit fatidique du 14 au 15 avril 1912, Thomas Andrews était en plein travail dans sa cabine... plongé dans ses plans et notes, il n'a pas ressenti le choc de l'iceberg contre la coque du Titanic. Lorsque le commandant l'envoya chercher pour constater les dégâts, Thomas se rendit vite compte que le bateau était mortellement atteint. Il évalua qu'il ne restait plus qu'une heure trente à deux heures avant que le bateau ne coule.

Devant cette évidence Thomas ne baissa pas les bras et ne s'apitoya pas sur son sort. Il parcourait les ponts et encourageait les passagers à porter leurs gilets de sauvetage et à partir le plus rapidement possible vers les canots. . Il participa donc activement à l'embarquement des femmes et des enfants dans les canots. Cet embarquement ne se fit pas si facilement qu'on pourrait le penser car les femmes ne voulaient pas laisser leur mari. Thomas savait se montrer convaincant et une des survivantes nous rapporta les propos de Thomas. Il s'agit de Mary Sloan Steward et amie de Thomas Andrews, qui ne voulait pas embarquer mais qui se laissa convaincre par Thomas. Voici les propos tenus de Thomas ''You cannot pick and choose your boat ! Don't hesitate, get in at once! Get in!'' Tels furent les propos de Thomas. (Mary Sloan)'' qui pourrait se traduire par : "Tu ne peux pas choisir le canot dans lequel tu embarqueras. N'hésite pas, vas-y... embarque dedans !"

Après que tous les canots furent mis à la mer, Thomas disparu du pont principal. La dernière fois qu'il a été aperçu, il était en état de choc devant une peinture dans le fumoir de première classe, son gilet de sauvetage défait.

Finalement à 2 heures 20 minutes le Titanic coula, entrainant avec lui plus de 1500 personnes. Thomas Andrews est de ce nombre.

Thomas laissa à son épouse et sa fille Elizabeth une somme de 10615 francs ors plus une addition de 11 shillings. Une somme importante pour cette époque. Après la mort de Thomas, Helen se remaria avec Henry Pierson Harland. Ils n'ont jamais eu d'enfants. Helen est décédée en Angleterre en 1966

Quant à Elizabeth, elle était trop jeune lors du décès de son père et elle n'en garda pas de souvenir. Il n'y a pas beaucoup de chose d'écrit sur Elizabeth. De source non confirmée, elle aurait demeuré au Kenya et aurait travaillé dans l'organisation de safari. Elle serait décédée dans un accident d'automobile.

Thomas Andrews a apporté avec lui ses pensées et ses projets au fond de l'eau. Jamais nous ne saurons ce qu'il pensait vraiment devant cette peinture dans le fumoir. Je crois que Thomas Andrews n'aurait pas pu vivre avec la mort de 1500 personnes sur la conscience.

 

Partout dans le site, cliquez sur suivant pour continuer la visite...