Une horloge Titanic
Plan du site
 
Qui est Anilou ?
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'Empress of Ireland
 

Le 29 mai 1914 l'Empress of Ireland faisait naufrage...

L'Empress of Ireland c'est le Titanic des gens du fleuve Saint-Laurent... Bien que son naufrage n'a pas retenu autant l'attention que celui du Titanic, il n'en demeure pas moins une terrible tragédie. Je vous accorde bien volontiers, que par son élégance ou ses dimensions il ne puisse rivaliser avec le majestueux Titanic, mais les passagers de l'Empress of Ireland ont aussi vécu leurs derniers moments dans une eau glaciale. Sur les 1,477 personnes à son bord, 1,012 perdirent la vie, dont 840 passagers, soit 8 de plus que sur le Titanic. Sur les 138 enfants présents, seulement 4 furent sauvés.

Bien que ce naufrage se passa deux ans à peine après celui du Titanic, alors que le nombre de canots de sauvetage était en quantité suffisante pour sauver tous ses passagers et son équipage, on n'eut même pas le temps de tous les mettre à l'eau. Pourquoi ? Parce qu'il coula en 14 minutes à peine...

En souvenir de tous ces gens qui y laissèrent ce qu'ils avaient de plus précieux, c'est-à-dire leurs vies... permettez-moi de vous rappeler le drame qui se déroula en ce 29 mai 1914, ici sur le fleuve Saint-Laurent, juste avant la Seconde Guerre mondiale.

Anilou

 

 

 

Partout dans le site, cliquez sur suivant pour continuer la visite...